03 janvier 2006

Bibliographie Michel Random

Né en France en 1933, Michel Random est écrivain, journaliste, cinéaste, photographe et conférencier.
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, notamment des essais sur la littérature, l’art et l’Extrême-Orient, ainsi que des ouvrages de poésie et de philosophie, réalisateur de 25 heures de films pour la télévision, Michel Random a été également reporter, producteur de radio et éditeur, mais aussi photographe (ses clicés ont alimenté, outre de nombreuses expositions en France et à l’étranger, ses propres livres, où l’image signifie autant que le texte). Voyageut impénitent à travers l’Orient et l’Occident, il a donné dans tous les pays d’innombrables conférences.
Michel Random a bâti son œuvre littéraire autour des grandes questions de l’être: “Les puissances du dedans” (1966) révèle l’écrivain Luc Dietrich, et “Le Grand Jeu” (2 vol., 1970) René Daumal et R. Gilbert-Lecomte.
Dans le domaine artistique, c’est par la réalisation d’un film de long métrage sur “L’Art Visionnaire” (1976-120’) que Michel Random inaugure une nouvelle vision de la création contemporaine et de l’histoire de l’art en général. Diffusé par quelque 14 chaînes de télévision et fréquemment projeté en France et en Italie notamment, ce film débouche la même année encore sur la première exposition du groupe des “Peintre et graveurs visionnaires de Paris”, à la galerie Donchisciotte à Rome; de nouvelles expositions, tant à Rome qu’à Paris (1977 à la galerie Bijan Aalam), donneront à cette école l’ampleur d’un mouvement artistique international, présent aujourd’hui en Italie et en Autriche, mais aussi aux Etats-Unis et au Japon. En 1980 paraît chez Natan le premier tome de “L’Art Visionnaire”, un livre d’art très célébré, suivi d’un second tome en 1991 aux éditions Philippe Lebaud.
Avec la création de la revue “3ème Millénaire” en 1982, M. Random entame une série d’articles consacrés aux principaux peintres visionnaires, donnant à cette occasion de nombreuses conférences en France et à l’étranger, ainsi qu’un nouvel ouvrage: “Ernst Fuchs – le gardien du seuil” (1984, Electa), qui suivra en 1990 un ouvrage sur Egidio Constantini et les grands maîtres de l’art contemporain. M. Random a également réalisé plusieurs autres films sur l’art, dont “Canaletto ou Venise en ce miroir”.
Mais c’est son grand ouvrage, illustré de photos originales: “Les arts martiaux où l’esprit des budo” (1977), traduit en trois langues et véritable best-seller en France et aux Etats-Unis, qui a rendu M. Random célèbre, tandis que son film sur le même sujet fut programmé par plus de 70 télévisions. Dès 1968, M. Random avait réalisé en France la première grande émission télévisée sur le Japon, suivi de nombreuses émissions radio et de deux autres ouvrages: “Japon” (1986, publié en sept langues) et “La stratégie de l’invisible” (1985).
Passioné par la “nouvelle physique” et les sciences du vivant, M. Random réunit dès 1973 une prestigieuse équipe de physiciens et philosophes au sein de la revue “3ème Millénaire” et publie en 1987: “La Tradition et le vivant”. Etudiant également la pensée islamique, il lui consacre un bel ouvrage illustré de ses photos: “Mawlana, le soufisme et la danse” (1980).
M. Random a aussi participé à de nombreux symposiums internationaux, dont celui de Tsukuba (1984), où se réunirent pour la première fois scientifiques et philosophes d’Orient et d’Occident. Co-signataire de la “déclaration de Venise” (1985), la première reconnaissance par le monde scientifique de l’importance des traditions face à la science, il en a rédigé la présentation dans “La science face aux confins de la connaissance” (1987). Il est aussi signataire de la “déclaration de Vancouver” sur la survie de la planète (1989).
A travers ses nombreuses activités, Michel Random a toujours tenté, par le texte ou l’image, de s’adresser au plus grand public, tout en manifestant une vision qui intègre les valeurs de l’être et de l’art, de la science et de la connaissance, tant contemporaine que traditionnelle.

Livres publiés:

Art
L’art visionnaire – Premier tome, Nathan, 1979.
L’art visionnaire – Deuxième tome, Lebaud, 1981.
Ernst Fuchs, il guardiano della soglia, Electa, 1984.
Egidio Constantini – Le Maître des Maîtres, Le Félin, 1990.

Japon
Les arts martiaux, ou l’esprit des Budo, Nathan, 1977.
Japon, la stratégie de l’Invisible, Félin, 1985.
Le Japon, hier et aujourd’hui, Belfond, 1986.

Littérature
Les puissances du dedans, Denoël, 1966.
Le grand jeu, Denoël, 1970.

Science et tradition
La tradition et le vivant, Félin, 1985.
La science face aux frontières de la connaissance, Félin, 1987.

Islam
Mawlana, le soufisme et la danse, Sud-Edition, 1980.

Symboles
Le dragon, Félin, 1986.

Aucun commentaire: